|  |
 |
des questions sur votre avenir, le cursus suivre pour tel ou tel métier, les stages, les IEJ ... postez ici...
de SoiF » Jeu 11 Sep 2008, 14:43
Bonjour,
Je me suis inscrit à l'IEJ cette année, pendant un M1 droit des affaires/fiscal.
Je suppose que les personnes qui ont eu le barreau ne postent plus sur le forum. A tout hasard, j'aimerais quand même avoir des conseils sur le plan de l'organisation (quels cours peuvent être manqués, ce qu'il faut préparer, voire des exemples de notes de synthèse?).
Merci beaucoup,
François
Ecrivez correctement.
"Plus on boit, plus on a soif".
-
SoiF
-
de Ecstase » Ven 26 Sep 2008, 12:30
Salut, je suis désolée je ne peux répondre à ta question. Par contre, je pense que toi tu peux répondre à la mienne. En effet, j'aimerai intégrer l'IEJ mais aucune information n'est donnée sur le site de la fac pour savoir quelles sont les conditions d'inscriptions, quand il faut s'inscrire etc ... Peux-tu m'éclairer ? Merci beaucoup
-
Ecstase
-
de SoiF » Dim 28 Sep 2008, 19:45
Salut Ectase,
En gros il faut que tu ailles au quatrième étage du bâtiment B, au bureau de l'IEJ justement ; là ils te donneront un dossier à remplir et où sera précisé les documents à ramener. Tout doit être bouclé avant la fin décembre, ce qui te laisse du temps, étant entendu que tu peux te rendre aux cours quand bien même tu n'as pas validé ton inscription.
Sinon tu peux me joindre au 06 33 28 69 57 pour des renseignements sur les matières (tu n'es pas obligée de toutes les passer au concours) ; je te conseille d'attendre toutefois qu'une personne plus expérimentée que moi poste sur le sujet.
Ecrivez correctement.
"Plus on boit, plus on a soif".
-
SoiF
-
de tweety » Lun 29 Sep 2008, 16:08
si tu as des questions un peu plus précises sur l'IEJ ou quelque chose que tu ne comprend pas par rapport au lien que t'as transmis fila n'hésites pas..
vis ta vie au jour le jour
-

tweety
- Site Admin
-
de Ecstase » Mer 01 Oct 2008, 16:48
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me rendre au secrétariat pour demander plus de renseignements tels que les horaires etc... MERCI
-
Ecstase
-
de cyl » Sam 26 Sep 2009, 21:31
Bonjour,
j'aurais une question concernant le choix des matières. Est-ce qu'il est vrai que le droit patrimonial à l'écrit il vaut mieux oublier ? (j'ai lu sur un forum que la matière avait été saquée l'année dernière pour sanctionner les étudiants qui l'avaient prise par facilité).
Et est-ce que des personnes ayant passé droit administratif à l'écrit pourraient donner leurs impressions ? C'est faisable ou il vaut mieux passer son chemin ?
-
cyl
-
de raizen » Mer 30 Sep 2009, 20:06
Houlà , il n'y a pas beaucoup d'étudiants inscrits à l IEJ sur le forum... A part tweety (qui n'a pas selectionné ces matières) je ne vois pas... Le mieux est de regarder dans les annales (soit à la BU ou alors au bureau de l' IEJ).
Shit happens...
-

raizen
-
- Niveau en Droit: M2
-
de Eolia55 » Jeu 22 Juil 2010, 18:41
Coucou tout le monde.
En fait cette année je rentre en M1 de droit social et j'hésite à m'inscrire à l'IEJ en même temps ou alors plutôt en M2. De plus, je me pose plein de questions. Est-ce qu'il faut vraiment être doué pour réussir les deux en même temps? Est ce que les horaires coïncident? Ou encore est-ce qu'on est obligé d'assister à tous les cours à l'IEJ? Ca m'intéresse parce qu'il parait qu'on gagne six mois à le faire en M1 car on peut prendre le M2 comme PPI à l'EFB?
Merci pour toutes vos réponses et précisions.
-
Eolia55
-
de Faith » Ven 23 Juil 2010, 14:30
Bonjour, bonjour En fait tu as plusieurs options. Tu peux effectivement faire ton M1et la prépa IEJ en même temps. Les horaires de cours de l'IEJ sont de 17h à 20h (il me semble). Tu n'es pas obligée d'assister à tous les cours. Donc les horaires peuvent coïncider ou pas, c'est plutôt à toi de t'organiser surtout au niveau des TD. Par ailleurs, on m'a dit à plusieurs reprises que s'inscrire en M1 et à l'IEJ en même temps permettant de bénéficier d'une "réduction" sur les frais d'inscriptions de l'IEJ. MAIS tu as le gros risque d'avoir envie de "lâcher" et de ne pas être prête le jour du "concours" d'entrée à l'EFB. Effectivement on gagne six mois mais encore faut-il réussir l'examen d'entrée et ce n'est pas gagné. J'en connais qui ont pris la première configuration et qui n'étant pas prêt, ont dû recommencer durant le M2. En ce qui me concerne, j'ai candidaté un M2 que je ferais en même temps que l'IEJ (si je suis prise évidemment) sinon je ferais simplement l'IEJ. C'est vrai que les horaires semblent "light" mais tu revois tout le droit civil, ainsi que d'autres matières et les horaires sont aménagés ainsi justement pour ceux qui ont cours/sont en stage/travaillent et cela permet de réviser et de bien travailler la journée. Le M1 Droit Social est réputé pour être assez corsé, je te conseillerais plutôt de te consacrer totalement à ton M1. Si tu te sens la capacité, la force de faire les deux, fais le mais sache que tu vas bosser 23h/24h. J'espère avoir répondu à ta question.
-

Faith
-
-
de Eolia55 » Ven 23 Juil 2010, 16:28
Merci beaucoup! C'est assez flippant!
J'ai jusqu'en décembre pour me décider je crois.
Dur dur les choix!
Merci en tout cas, à bientôt
-
Eolia55
-
de mariemhm » Mer 28 Juil 2010, 10:11
Eolia, Moi aussi je rentre en M1 cette année et je me suis posé la même question que toi. J'ai demandé à un chargé de td qui l'a fait avant nous et m'a fortement déconseillé de cumuler M1 et IEJ. Son argument principal était que la majorité des candidats au CRFPA étaient en M2 et qu'ils avaient nécessairement plus d'expérience. De plus, il me semble qu'il y a un nombre limité de présentation à l'examen alors inutile de gâcher ses chances pour gagner 6 mois. J'espère que cela t'aidera à faire ton choix. 
-

mariemhm
-
de Faith » Mer 28 Juil 2010, 12:01
Oui tu peux te présenter 3 fois après fini, rideau.
-

Faith
-
-
de Eolia55 » Jeu 29 Juil 2010, 10:10
Merci beaucoup pour ces précisions. Je pense que je vais suivre vos conseils. Bonnes vacances pour ceux qui partent et bon courage pour les autres 
-
Eolia55
-
de perfect exceeder » Jeu 02 Sep 2010, 16:04
J'étais sur le point de vous poser la question qui n'a pas encore été posée (c'est ironique): IEJ en M1 ou M2 ? A la base j'étais parti pour le faire en M1 mais j'ai vite changé d'avis ! M1 = année importante pour le dossier du M2, donc il faut s'y consacrer au maximum ! Un ami chargé de TD m'a d'ailleurs conseillé de faire l'IEJ en M2 ! Je suis en M1 DI2C et l'on m'a dit que le programme était assez chargé, et que ce M1 n'était pas simple ! (comme tous les M1 je suppose).
Bref, je vois que je ne suis pas le seul à intégrer l'IEJ en M2 !
-
perfect exceeder
-
- Niveau en Droit: M1
Retourner vers perspectives d'avenir